Runan fait partie de Guingamp-Paimpol Agglomération (GPA) qui regroupe 57 communes sur un territoire de plus de 1100 km² et de 73 700 habitants. Cet établissement public de coopération intercommunale (EPCI) a été créé le 1er janvier 2017.
https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/
Le nouveau conseil citoyen de l’agglomération (ex conseil de développement) contribue à une participation citoyenne plus large dans notre collectivité. Son objectif ? Permettre aux habitants et aux usagers du territoire de partager enjeux et questionnements avec des citoyens de tous âges, tous métiers, représentants d’associations, experts, lycéens…
Ce conseil citoyen rassemble des habitants du territoire qui souhaitent échanger, donner un avis et être force de proposition sur des projets concrets du territoire afin que les services rendus par la collectivité soient le plus possible en adéquation avec les besoins des habitants.
Convaincue que les citoyens doivent avoir une place privilégiée dans la construction de ses projets, de ses actions, de ses politiques, l’agglomération souhaite faire du conseil citoyen un réel outil d’aide à la décision et une force de proposition qui saura éclairer les élus dans leur choix. Ainsi, la volonté de l’agglomération, à travers la création du conseil citoyen, est-elle de créer du lien entre la population et les élus.
Ses membres (une centaine) travaillent sur certaines thématiques spécifiques pour améliorer le quotidien et vivre mieux sur le territoire. Ces thématiques sont l’environnement, la mobilité, le tourisme, l’emploi, la santé, l’alimentation…
Le bureau de cette nouvelle entité a été élu le 28 février dernier. Un premier groupe se penche sur la question : « Que veut-on comme agriculture pour demain ? ». D’autres groupes de travail vont se mettre en place. Nous vous en tiendrons informés.
Deux habitants de Runan font partie du conseil citoyen de Guingamp Paimpol Agglomération, n’hésitez pas à contacter la mairie si vous souhaitez les rencontrer.